Sachez que depuis le « plan Borloo » de 2005, l’Etat a pris la décision de facilité les contraintes administratives pour libérer la croissance de services à domicile. Cela passe par la réduction de charges sociales, un TVA allégée à un taux de 5,5%, l’émission de Chèque Emploi Services Universel (CESU), une réduction fiscale de 50% sur les services consommés etc. Les services à domicile se démocratisent et cela se voit et s’entend, autrefois réservé à certains privilégiés, aujourd’hui tout le monde peut y accéder.
Si vous avez plus de 60 ans et que vous désirez bénéficier des services à domicile Conf-à-Dom, deux solutions s’offre à vous :
- CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) :
Il vous suffit de prendre contact avec votre caisse et lui soumettre votre souhait de bénéficier de prestations d’aide ménagère, d’auxiliaire de vie etc.
- APA ou ADPA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) :
Il vous suffit de prendre contact avec votre Conseil Général, service maintien à domicile pour obtenir un dossier à compléter. Celui-ci vous permettra de bénéficier de prestations d’aide ménagère, d’auxiliaire de vie etc.
Si vous avez des enfants à charge de moins de 6 ans et vous désirez prendre un minimum de 16h00 de prestations par mois, vous pouvez bénéficier du PAJE (Prestation d’accueil du Jeune Enfant), vous pouvez l'obtenir directement auprès de votre CAF (Caisse d’Allocation Familiale).
Les personnes n’étant pas dans l’une des situations ci-dessus, nous vous invitons à nous contacter afin de mieux vous orienter.
Toutefois, si les démarches administratives vous découragent, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’une assistance sociale ou tout simplement auprès de Conf-à-Dom. |