Financement

Les services à la personne sont moins onéreux qu’on ne le pense généralement

Selon votre situation, vous pourrez bénéficier de différents dispositifs qui contribueront à réduire la facture finale de façon significative.


Les personnes âgées ou dépendantes sont, la plupart du temps, éligibles à l’une ou l’autre des aides sociales suivantes

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée par le département au profit des personnes âgées d’au moins 60 ans, et dont l’état de dépendance est établi médicalement par un classement en « Gir » 4, 3, 2 ou 1 (par ordre croissant de gravité). Le dossier de demande peut être déposé au CCAS (Centre Communal d’action Social) le plus proche de votre domicile ou directement au Conseil départemental, mais nous pouvons vous fournir le formulaire concerné sur simple demande.

La prestation de compensation du handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap, (PCH) versée par le Conseil départemental, a pour but de financer tout ou partie des frais liés à la perte d'autonomie d'une personne handicapée (auxiliaire de vie, aménagement du logement, achat de matériel...). Son montant dépend du degré de gravité du handicap, de l'âge du bénéficiaire et de ses ressources. Le dossier de demande est à déposer à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


Votre foyer n’est pas éligible à une aide publique spécifique ?

Autres

Votre foyer n’est pas éligible à une aide publique spécifique ? Vous continuez malgré tout à bénéficier de conditions déclaratives souples, par le biais du chèque emploi services universel (CESU). Il reste par ailleurs possible de bénéficier d’une réduction d’impôt pour toute prestation réalisée dans votre résidence principale ou chez un parent proche, à hauteur de 50% des dépenses effectuées dans l’année et dans la limite d’un plafond.